Conclusion

        Pour conclure, nous pouvons dire qu’il existe un très grand nombre de codages. C’est donc pour cela que nous en avons sélectionné seulement quelques uns, les plus couramment utilisés et représentatifs du codage d’informations.  Au terme de ce TPE nous pouvons en déduire  qu’il n’existe pas de codage idéal. En effet, chaque codage possède ses propres qualités et défauts.
D’une part pour le texte, L'ISO 8859-15 devrait être le codage le plus utilisé or mac et Windows ont eux, créé un codage qui leur est propre afin de ne pas être décodé par les autres utilisateurs. Enfin le codage UTF-8 fut créé afin de pouvoir créer des textes en chinois ou autre langue comportant des symboles différents de notre alphabet latin.
D’autre part, au niveau du codage d’images et d’illustrations, le premier codage mis en place a été le format BMP. Cependant celui-ci ne supportant pas la compression, d’autre format ont rapidement été crées. Chacun d’eux possède alors ses propres caractéristiques et permet de coder au mieux suivant les besoins recherchés. En effet, si l’on veut privilégier la compression ou la qualité, le codage sera différent.
Pour terminer, à propos du son, on se rend compte que les formats audio sont à la fois nombreux et diversifiés.‏ Chacun possède des caractéristiques distinctes qui permettent d'avoir un usage différent selon les capacités de base. Au final, chaque codage audio est adapté à différents usages, ce qui permet d'exploiter leurs points forts.
      Nous savons qu’un ordinateur classique traite des informations élémentaires, des bits, qui ne peuvent présenter qu’un état parmi les deux états possible: 0 ou 1. C’est le langage du binaire. De plus nous pouvons certifier que au fur et a mesure des années a venir, de nouveaux codages vont faire leurs apparitions. Il existe déjà un ordinateur dit quantique capable de calculer n fois plus vite qu’un ordinateur classique puisque ce dernier est capable d’effectuer ces calculs en parallèle !
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire