(B) Définition des différents codages


WMA (Windows media audio) :

Il a été créé par Microsoft en 1999 pour pouvoir supporter tous les types de fichiers audio. Par la suite ce codage sera amélioré et d'autres versions sortiront avec quelques différences comme par exemple le WMA Standard, le WMA Pro, le WMA Lossless et le WMA Voice...Quant à son utilisation elle est surtout utilisée pour Windows même s'il est possible de l'utiliser avec d'autres processeurs. Ses caractéristiques sont telles que les signaux sonores analogiques échantillonnés à une fréquence pouvant aller de 8 kHz à 48 kHz, sur 8 ou 16 bits, en mono ou stéréo. L'encodage se fait à n'importe quelle valeur comprise entre 5 kbits/s et 192 kbits/s
Ce type de fichier est très résistant car il supporte aisément la compression des données. On évite donc un problème lié à une perte de données empêchant l’écoute du signal audio ou sa qualité qui en est fortement diminué. Et donc grâce à cette résistance le contenu créé à l’aide de celui-ci à une taille inférieur par rapport à un fichier de base identique en utilisant d’autre codec. Cela signifie que si l’on veut télécharger ce fichier le téléchargement se fera beaucoup plus rapidement. Il est souvent utilisé pour un morceau de musique de 3 à 4 minutes. L'encodage se fait à bitrate constant, ce dernier pouvant se régler à n'importe quelle valeur comprise entre 5 kbits/s et 192 kbits/s. Les techniques de compression WMA et MP3 étant semblables soit 2 codages à pertes, la différence se fait sur une meilleure exploitation des caractéristiques de l'oreille humaine comme par exemple à qualité audio identique, un fichier encodé en WMA (96 kbits/s) occupe donc 25% de place en moins qu'un fichier encodé en MP3 (128 kbits/s)Il est souvent utilisé pour un morceau de musique de 3 à 4 minutes même si son usage est très varié. Quant à ses défauts, ils sont peu nombreux mis à part un manque de point fort, nous pouvons dire qu'ils ont un fort taux de compression mais assure une perte de qualité inférieur par rapport à d'autres codages, cela provient de sa grande résistance qui permet cette compression mais à faible débit ce codage est très limité. Quant à son encodage il est très rapide.

WAV :

C’est le plus répandu des fichiers de types WAV. Les sons sont échantillonnées à différentes fréquences soit 11, 22, 44 ou 96 kHz en 8 ou 16 bits sous formats stéréo ou mono. Il nous laisse donc accès à un fort panel d’options. Il a été mis au point par Microsoft pour être utilisé sous Windows (possible sous d’autres mais moins performant). Plus la fréquence de l’échantillonnage est importante, plus le fichier sera lourd en octets. On peut donc vite se retrouver avec des fichiers de plusieurs dizaines Mo (Mégaoctets) comme par exemple pour un morceau de musique de 3 à 4 minutes. La taille d'un fichier sous format Wave dépend donc de la durée et la fréquence de l’enregistrement. Cette taille est calculable à l'aide d'une formule simple pour représenter ce format (durée en secondes) x (fréquences en hz) x 2. Et donc plus la fréquence de l’échantillonnage est importante, plus le fichier sera lourd en octets. On peut donc vite se retrouver avec des fichiers de plusieurs dizaines de Mo (Mégaoctets) comme par exemple pour un morceau de musique de 3 à 4 minutes. Le format Wave est le format requis pour, par exemple, associer des sons à des événements Windows. Il est considéré comme un fichier de base qui peut utiliser différents codecs. Nous avons donc une bonne qualité de son avec une perte moindre mais des dossiers plutôt volumineux


MP3 :

C'est un codage dit fortement destructif qui est sorti en 1980 par les firmes Thomson. Avec ce codage nous pouvons faire une forte compression des fichiers soit 1 Mega par min mais c'est ce qui entraîne une forte baisse de qualité. A sa sortie le codage permettait d'avoir de la stéréophonie à 128kbps sans perte de qualité audible ainsi qu'une fréquence d’échantillonnage de 44,1kHz avec une résolution de 16 bits. Il est compatible avec tous les réseaux (Windows, Linux …) C'est un codage très ouvert et qui s’est fortement développé. Il a été adopté par la majorité des sites de vente de musiques en ligne mais malgré cela nous pouvons qualifier se codage d’arriéré. Il y a maintenant beaucoup de codages qui sont meilleurs que le Mp3 en différents points du vus mais celui qui se rapproche le plus étant le OGG vorbis dont nous vous présenterons les caractéristiques plus tard. Pour le moment les seuls avantages du Mp3 sont sa facilité d'utilisation et le fait qu'il soit compatible avec presque tous les processeurs. Il est principalement utilisé pour écouter de la musique en streaming ou télécharger des bandes sonores. Il est tout de même dit le plus populaire des codecs même s'il est payant.

OGG Vorbis

C'est un codec très similaire au Mp3. Il est sorti en 2002. Ce format qui ressemble au Mp3 à différentes caractéristiques que ce dernier ne possédait pas comme l'enregistrement polyphonique allant jusqu'à 7 canaux alors que pour le mp3 seulement de la stéréophonie soit 2 canaux. Quant à son débit, il varie entre 32 et 512 kbit/s, ce débit varie en fonction du type de bitrate utilisé soit constant ou variable. Par exemple avec le bitrate constant le débit s'élève entre 16 et 128 kbits/s alors qu'en variable il s'élève à 512 kbit/s. Rien que pour cela il est qualifié comme meilleur codec que le Mp3 car il a un plus large panel pour son débit et une meilleure restitution de la bande sonore. Quant à la fréquence il est possible d'encoder de 8kHz à 48 kHz sur 16 bits ou plus selon les caractéristiques du fichier. Il est dit que ce format à un fort potentiel pour la diffusion de musique en streaming et quelque lacune pour le téléchargement.‏Son principal défaut est qu'étant sorti il y a peut de temps, il n'est pas compatible avec tout les équipements‏. Il est donc difficile de coder ses musiques dans certains formats‏. De plus, sa compression est très complexe et il faut donc avoir un matériel assez développé. Mais même avec un bon équipement la complexité de l'encodage entraîne un temps de compression parfois important en comparaison avec d'autres codecs.


AAC (Apple audio codec ) :

Ce codage est, au départ, réservé à la marque Apple mais au fils des années des personnes on créé un codage AAC pour d'autres systèmes même s'ils sont moins performants. AAC utilise un encodage dit à débit variable c'est-à-dire un encodage qui permet d'adapter le nombre de bits utilisés par seconde pour encoder les données audio. L'algorithme utilisé est plus performant que celui du MP3, ce qui permet d'obtenir de plus petits fichiers avec une meilleure qualité, tout en nécessitant moins de ressources pour l'encodage ou le décodage. En comparaison au deux canaux maximum (en stéréo) supportés par le format MP3, le format AAC permet un enregistrement polyphonique jusqu'à 48 canaux. Le format AAC permet en plus une restitution sonore dans la bande de fréquence 8Hz-96.0kHz,


FLAC (Free Lossless Audio Codec) :

Il été créé par John Coalson et développé par Xiph.org. Il possède une bonne compression soit environ une diminution de 50-60% du fichier original tout en gardant une bonne qualité (moins que MP3 mais un rapport qualité-compression beaucoup plus avantageux). La compression consiste à éliminer l'information basée sur notre propre limite de perception. Puisque l'oreille n'est pas sensible à toutes les fréquences audio (seulement entre 20Hz et 20KHz), et que sa sensibilité varie selon certaines d'entre elles, il est possible de réduire la quantité de données de telle sorte que le résultat soit très ressemblant à l'original, voire identique, pour l'oreille humaine. Il supporte de 1 à 8 canaux de 4 à 32 bits. Ce codec est très ouvert, il est possible de convertir presque n'importe quel format audio en Flac. Comme nous l’avons vu, il est possible de compresser fortement les fichiers Flac mais aussi de garder une très bonne qualité (il s'agit d'un codec destructif inférieur au Mp3). Quant à son utilisation, le format Flac est très bien pour le téléchargement mais aussi pour le streaming.

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